Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
5 juillet 2008

Balade dans l'Aveyron

05/07/08 - Balade près de Bédarieux

Parcours_B_darieux

La balade de ce week-end décidée comme à notre habitude le vendredi soir à 21h00 nous a dirigés vers l'Hérault afin d'éviter les zones orageuses annoncées du côté des Pyrénées. Nous nous donnons donc rendez-vous avec Thibaut à 8h30 à Pibrac sans savoir exactement le chemin que l'on va suivre. Nous déciderons en concertation avant de partir.

La température à 8h est déjà de 20 degrés ce qui augure une belle journée. Nous partons vers Revel pour éviter la longue nationale ennuyeuse de Toulouse - Castres. Nous continuons jusqu'à Mazamet où nous faisons le premier plein sans avoir suivi de tracé intéressant. L'avantage de cette route est de ne pas suivre des lignes droites interminables et le flux de voitures est moins important. Le seul intérêt est le village de Saint Félix perché sur une colline offrant une vue somptueuse de la vallée qui s'étend à ses pieds jusqu'aux Pyrénées.

Nous continuons jusqu'à Saint-Pons où nous faisons les courses pour notre pique-nique du midi. A partir de cette ville la route reste en Nationale sans imperfections sur le bitume parfait avec de beaux virages en dévers favorable permettant de gros passages en courbes. Thibaut est devant et mène le train jusqu'à Bédarieux à grande vitesse avec une vitesse moyenne élevée et des pointes inavouables.

A Bédarieux nous tournons dans la D35 vers Bousquet-d'Orb. La route est toute neuve, un peu moins large que la Nationale mais avec un revêtement inspirant une totale confiance. Le panneau à la bifurcation annonce une route sinueuse de 12 kms, MAGIQUE! La route est effectivement sinueuse demandant uen bonne technique, quelques trajectoires, de gros freinages. Je suis passé devant Thibaut avec son accord et je lâche les canassons qui se bousculent et sollicitent sans relâche les Brembo monobloc radiaux dans des freinages de bûcheron.

Au sommet du col, je ne vois plus Thibaut et trouve que l'écart est assez important. Lorsqu'il apparaît il m'avoue s'être payé un magnifique tout droit dans une route de "dégagement". Il faut rappeler qu'il découvre encore sa moto ou plutôt missile. Les différences avec son ancienne moto sont énormes et les virages sautent à la gueule de manière inconcevable avant d'avoir essayé une hypersport.

A Bousquet-d'Orb, nous tournons dans la D8 vers Avène sur une route aussi bonne que précédemment. En arrivant à Avène, nous nous arrêtons pique-niquer dans un parc paisible. Le torrent qui le traverse offre une place de choix pour notre casse-croûte.

Panorama_Av_ne__1024x768_

Av_ne_080705__1___1024x768_ Av_ne_080705__4___1024x768_ Av_ne_080705__10___1024x768_

Av_ne_080705__9___1024x768_
 

Après avoir bien lézardé au bord de l'eau en profitant de la fraicheur de l'eau, nous repartons vers nos motos qui font la sieste à l'ombre des arbres du parc en attendant de s'ébrouer à nouveau pour la deuxième partie de la randonnée hebdomadaire.

Av_ne_080705__11___1024x768_ Av_ne_080705__12___1024x768_

Peu après Avène, nous arrivons près d'un barrage et empruntons une route toujours aussi excellente qui serpent à flanc de colline le long du lac. Nous nous arrêtons entre deux virages pour prendre quelques clichés du paysage. Dans cette zone de l'Hérault le paysage devrait être sec et aride tandis qu'en cette année pluvieuse la verdure est omniprésente.

Camar_s_080705__5___1024x768_

Panorama_Camar_s__1024x768_

Nous passons Camarès en profitant encore de la belle D8 pour déboucher sur la D902 en débouchant au milieu d'une plaine entourée de collines. Nous nous retrouvons au milieu d'une cuvette entourée de grandes collines qui donne la sensation d'être tout petit et vulnérable.


Nous rattrapons la D999 qui a plus l'allure d'une Nationale vu sa largeur et sa qualité. Nous faisons une pause sur l'aire de repos entre St-Affrique et St-Sernin-Sur-Rance. Le repas copieux du midi et le soleil plongent Thibaut dans un demi-sommeil tandis que je prends des photos du large champs de vision qui est sous nos yeux.

St_Affrique_080705__12___1024x768_

Panorama_St_Affrique__1024x768_

St_Affrique_080705__4___1024x768_ St_Affrique_080705__8___1024x768_

Nous repartons vers St-Sernin-sur-Rance pour mettre le Joe Bar Team dans sa montée phénoménale de 12 kms. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une route au bitume parfait, deux fois deux voies larges comme sur autoroute plus la bande d'arrêt d'urgence. Pour finir le tracé est somptueux pour une attaque monumentale. En cours de montée, ma 1098 manifeste une coupure d'allumage violente ce qui me bloque et permet à Thibaut de me dépasser.

Après cette montée, nous stoppons dans un bar à Alban pour s'humidifier le gosier déjà fort sec. Quelle plénitude, le soleil omniprésent, un peu de vent, un bon Perrier Menthe et des frissons de partout après la session de St-Sernin. En tout cas les sliders sur route vont vite devenir indispensable...

A la sortie d'Alban nous tournons vers Réalmont dans une belle route tortueuse qui peut se parcourir en enroulant paisiblement tout en mettant de bons angles. Cette départementale serpente sur les crêtes laissant voir l'horizon lointain et la vallée en contrebas.

Pour ne pas prendre de longues lignes droites ennuyeuses et trop surveillées, nous continuons sur des routes qui passent par Graulhet, Lavaur, Caraman et enfin Toulouse.

Prochain achat : des SLIDERS de route !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité