Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
13 juillet 2008

Pirelli Days : Première journée piste

13/07/08 - Première journée de roulage aux Pirelli Days de Pau-Arnos

La nuit a été courte et agitée par l'environnement agité autour de nous, cf chiens, voisins. Nous nous réveillons tous entre 6h00 et 7h00. Les quelques verres de la veille pèsent au fond de l'estomac et engourdissent cerveau et muscles. Tout le monde a du mal à émerger malgré la forte excitation de rouler.

Vers 7h00, la pluie s'abat sur la piste pour quelques minutes, la laissant humide et compromettant la première session. Nous nous inscrivons à 7h30 dans les stands où Box23 officie de son talent pour offrir une organisation sans faille... Quoique si, une mais vous le saurez un peu plus bas...

Nous déjeunons de beaucoup de café, jus d'orange et brioches pour nettoyer les organismes pollués de toxines. Pierre, Jean, Philippe et moi sommes inscrits en catégorie 400, tandis que Laurent est en 300 et Nathye en 200 avec notre voisin venu de touraine.

Notre première session programmée à 9h commence sur une piste séchante ce qui rebute Pierre et préfère laissé sa toute nouvelle GSX-R 600 au campement. Philippe, Jean et moi nous élançons sur la piste pour une première session de repérage où il faut enrouler calmement pour ne pas déclencher de glissades. La plupart du circuit est très peu humide ce qui permet aux pneus de chauffer et tenir le pavé sur les section splus humides. Au bout de vingt minutes les trajectoires sont dans nos têtes et aucune alerte de glissade ne nous a calmé, laissant même Jean poser le genou.

Nous avons correctement séché la piste permettant à Laurent de partir sans arrière pensée sur la tenue des pneus que je lui confie chauds. Puis Nathye s'élance pour sa première sortie.

080713__3_ 080713__4_

Nous repartons Pierre, Jean, Philippe et moi sur du sec par un temps encore frais pour la première session de Pierre avec sa nouvelle monture. Jean part devant suivi de Pierre, moi et enfin Philippe. Jean s'éloigne rapidement nous laissant trois derrière. Pierre me bouchonne et je finis par le dépasser tout étonné sous mon casque. Nous bouclons les 20 minutes avec des temps moyens de 1 minute 37 pour Jean. En rentrant, Pierre nous explique qu'il ne sent pas sa moto qui pompent terriblement de l'avant et de l'arrière de manière désordonnée.

080713__7_ 080713__11_ 080713__17_ 080713__16_ 080713__18_ 080713__13_ 080713__14_ 080713__19_

Pour ma part, le long droit avant la ligne droite des stands se passe avec la roue arrière qui dérive à l'accélération. J'appréhendais la nouvelle démultiplication de notre 1098 en 14 x 39 au lieu de 15 x 38 d'origine. Finalement les coups de pied au cul et montées en régimes sont diaboliques mais parfaitement gérables, voire même plus gérables que l'origine car les accèl sont instantanées et sans à-coups.

Laurent aussi se régale et Nathalie est toujours aussi chirurgicale dans ses trajectoires qui sont propres à chaque tour.


Vient faire un tour avec nathye à Pau
envoyé par GEXMAN32

Nous passons à table vers midi sans traîner car nous repartons à 14h00 pétantes. Nous avalons une bonne salade de riz, de la saucisse sèche et de la saucisse grillée pour reprendre des forces et continuer d'assainir nos organismes.

Nous ingurgitons encore quelques cafés pour reprendre de l'énergie. Puis Laurent s'élance à 13h40 dans la catégorie pilote après avoir négocié avec les organisateurs. Il part avec les pneus chauffés par les couvertures chauffantes toutes neuves de Jean. Le ciel est menaçant et la pluie commence 5 minutes avant la fin de la session.

DSC04750__1600x1200_ 080713__2_ DSC04751__1600x1200_

080713__10_Laurent arrête de tourner par sécurité et me tend la moto avec les pneus chauds. Finalement, je décide d'essayer de rouler. aucune alerte ne se manifeste mais le temps étant à la pluie fine par endroit et drue à d'autres je décide d'arrêter. En fait ma crainte était que d'un tour sur l'autre, des secteurs secs au tour d'avant se révèlent trempés et m'entraînent au sol. JeanJean est encore le plus téméraire et continue la session jusqu'au bout.

Finalement la pluie s'arrête rapidement et le ciel se dégage enfin nous garantissant une dernière session à fond sans aucune excuse. Nous chronométrons Laurent en niveau 500 autour des 1 minute 34 s. Puis c'est notre tour de nous élancer pour la dernière session de la journée. JeanJean a la caméra sur lui et doit partir en dernier pour nous filmer.


Je m'élance en premier vérifie que Pierre me suit et me dit que JeanJean a du lui aussi partir derrière nous. J'enquille donc les tours le plus rapidement possible en me demandant pendant 20 minutes dans quel virage ils vont me déposer mais le drapeau à damiers apparaît alors que je suis encore en tête de notre petit groupe. En fait, au départ JeanJean a été bloqué par un commissaire de piste et Pierre l'a donc attendu pendant que je prenais trop d'avance pour qu'il puisse me rattraper.

Nathalie et notre voisin finissent eux aussi la journée avec le sourire en se faisant plaisir à un rythme plus modeste.

080713__24_  080713__25_ 080713__23_ 080713__26_

Comme nous avons tourné à deux sur la 1098 notre pneu arrière est déchiqueté, nous obligeant à le changer pour pouvoir rouler le lundi. J'avais doc emprunté la douille de 55 en douze pans à mon concessionnaire attitré ainsi qu'un train de pneus d'avance en espérant que le camion Pirelli soit sur le circuit. Finalement, aucun camion n'est là et nous tentons donc de démonter le pneu manuellement avec les outils traditionnels que Box23 nous prête.

080713__27_ 080713__29_ 080713__28_ 080713__30_

Au bout d'une heure et demi nous nous rendons compte que nous avons sorti le pneu du mauvais côté de la jante qui est dissymétrique et oblige un sens de démontage. Nous sommes donc bloqués avec le pneu à moitié démonté. Finalement, nous nous résignons à partir avec Pierre chez son beau-frère de Nogaro qui est garagiste et nous a proposé de passer si nous avions besoin. Une fois chez lui, le démontage prend 10 minutes et le remontage cinq en compagnie du beau-frère plus que gentil qui ne nous en veut pas du tout de l'avoir embêté un dimanche, ENCORE MERCI.

Nous sommes de retour avec Pierre à 21h00 sur le circuit où Nathalie et Olivier sont arrivés. Tout le monde piaffe d'impatience de passer à l'apéro. Nous attaquons donc les réconfortants qui ont tôt faits de me dérider après l'énervement d'avoir abîmé la jante et perdu plusieurs heures autour de ce pneu.

080713__32_ 080713__31_

Le repas se passe à l'évocation des souvenirs d'Olivier et de Pierre dans les concentrations qu'ils ont écumé avant de fonder leur famille respective. La fatigue arrive rapidement et nous éteignons tout à minuit et demi. Dans mon organisation sans faille j'ai oublié de prendre un matelas gonflable et je dors donc dans la tente 4 places directement sur le sol. Mais la fatigue étant prononcée j'ai dormi comme un bébé et sans courbature aucune.

PREMIERE JOURNEE DE MISE EN TRAIN ET DE BONNE HUMEUR, CHRONOS A VENIR!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité