Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
17 septembre 2008

Tour de France J5 : Chateau de La Loire

17/09/08 : Petit crochet par les châteaux de La Loire

080917_Chateaux_2

Nous nous levons vers 7h00 du matin pour nous préparer doucement à recharger nos montures qui se sont reposées la veille ainsi que nos postérieurs. La température est de 6-7 degrés et nous laissons nos hôtes d'Orsay que nous remercions encore une fois pour aller prendre notre petit-déjeuner chez mes grands-parents paternels qui voulaient absolument nous voir avant de repartir.

Orsay__1_ Orsay

Nous arrivons donc vers 8h30 à Gif-sur-Yvette pour un copieux petit déjeuner avec viennoiseries toutes chaudes, Gouda et Hagel. Nous nous en mettons plein la panse, à tel point que Philippe parle de sauter le repas du midi, enfin il dit ça sur le moment. En tout cas, nous avons de quoi tenir jusqu'au déjeuner sans problème.

Gif_sur_Yvette__1_ Gif_sur_Yvette

Nous remercions encore nos hôtes du petit-déjeuner et prenons la route en coupant par la forêt de Fonainebleau. Le cadre est agréable mais la route est désespérément droite et le froid de ce matin nous engourdit doucement. Nous arrivons sur l'autoroute et attaquons la portion la moins intéressante de la journée.
Nous faisons le plein sur une aire de repos juste après un panneau de radar automatique. Nous faisons le plein des machines et je me relance sur l'autoroute en premier. Mon fidèle Inforad se met à clignoter et me rappelle

que le radar automatique est jsute devant moi, je coupe les gaz et observe derrière moi. Le temps de mettre de l'essence Philippe et Fabien ont oublié la boîte répressive et accélère bon train pour me rattraper. Je leur fais de grands gestes pour qu'ils ralentissent et voilà les flashs qui crépitent, dommage. Par chance ils étaient en train de doubler une file de fourgons.

080917_Chateaux

Nous arrivons enfin à la sortie du château de Chambord et prenons la route de celui-ci. Le tracé est sans intérêt mais nous atteignons le par du château qui annonce qu'il possède une centaine de kilomètres de routes goudronnées, impressionnant! A l'approche du château nous nous retrouvons embarqués sur les parkings et obligés de payer, c'est râlant.

Nous marchons vers le monument immense et splendide. La bâtisse est vraiment grandiose, c'est époustouflant. La réputation du plus grand Château de La Loire est vraiment méritée.

Pano_Chambord
Chambord__2_ Chambord__3_ Chambord__1_

Après nous avoir promenés autour de Chambord, nous reprenons les motos et lâchons trois euros de parking pour 40 minutes de stationnement. Nous avions décidé la veille, de visiter le château de Cheverny après avoir vu Chambord. La route est toujours rectiligne et les kilomètres ne défilent pas bien vite, mais nous finissons par nous garer à l'entrée du parc. Après un vote démocratique, nous décidons d'acheter un pique-nique dans le village, une entrée pour le château et de grignoter à l'intérieur sur l'aire de pique-nique prévu à cet effet.

Cheverny Cheverny__4_

Après avoir mangé notre repas, nous faisons un brin de sieste puis partons faire la visite du château de Cheverny qui a été copié par Hergé dans Tintin et rebaptisé Moulinsart. Les pièces du rez-de-chaussée et du premier étage sont aménagés à l'ancienne avec le mobilier d'origine et une plaquette explicative. Le dernier étage n'est pas accessible car il est habité par les descendants de la famille fondatrice du domaine de Cheverny.

Cheverny__3_La curiosité de ce château est la meute de chiens de chasse à courre composé de 70 chiens environ. Ils sont nourris à heure fixe créant l'attraction pour les visiteurs. Nous n'avons malheureusement pas pu y assister mais nous avons pu voir les chiens dans leur enclos. Le château propose également une balade dans son parc à la découverte d'arbres exceptionnels, un musée consacré à Tintin, la Roseraie dédié aux banquets donnés au château.

Nous reprenons les motos sans trop d'entrain pour la plupart de la troupe puisque nous allons avaler 350 kms d'autoroute jusqu'à notre gîte du soir. Je pense que je suis le seul à être motivé pour avaler ces kilomètres car l'objectif est de dormir chez ma chère et tendre MarieGuerite à Saint-Avé à côté de Vannes. Les kilomètres défilent doucement, le mal au postérieur croît rapidement mais nous résistons à ce trajet sans intérêt. Vers la fin nous avons perdu Fabien une demi-heure en repartant de notre dernier ravitaillement essence pour son plus grand énervement, fallait voir sa tête ! M'enfin nous n'avions pas fait exprès...

Nous arrivons enfin chez ma bellissima de Bretagne, où tout le monde nous attend depuis quelques temps déjà pour commencer le repas. Nous sommes accueillis par Françoise, Michel et Marie plus que nous ne le méritons. Ils sont tous les trois très chaleureux et mettent tout le monde à l'aise rapidement. Nous buvons plusieurs apéritifs au kir breton. Le repas est complet et succulent, que demander de mieux après l'effort de la journée? Nous vous remercions tous les trois de tout coeur pour votre accueil sans faille qui nous a vraiment fait chaud au coeur.

TOURISME DANS LES CHATEAUX DE LA LOIRE, DE L'AUTOROUTE (TROP)? DES RETROUVAILLES (ENFIN) SURVOLTEES

080911__2___1600x1200_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est tout à fait normal cet accueil... Je parle au nom de notre famille, on a été tous les 3 très content de vous recevoir chez nous.<br /> Retrouvailles survoltées ? oh que oui !!! j'adore notre tête sur cette photo lol !!!<br /> <br /> >>>La Bretagne ça vous gagne !<br /> (euh d'ailleurs tu as oublié quelque chose d'important ici il faudrait revenir très très vite... :p)
M
Oui je veux la suite... je me demande bien qui est cet élément perturbateur qui vous accapare tout votre temps...<br /> J'ai l'impression que pour la suite du récit, une des plus belles régions du monde va être évoquée...<br /> <br /> ...Mais mon cher Cha'Fan je ne doute pas que vous soyez au taquet et que vous faites de votre mieux<br /> <br /> Signée par la mystérieuse... Martine(-guerite)
Publicité