Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
18 septembre 2008

Tour de France J6 : Côtes d'Armor

18/09/08 - Balade dans les Côtes d'Armor

Après une bonne nuit de repos, nous nous levons tranquillement vers 9h00, tout le petit-déjeuner est déjà prêt sur la table avec un large choix de menu possible. Nous mangeons comme des rois, puis partons pour les Côtes d'Armor avec pour carnet de route une liste de sites préparée avec amour par MarieGuerite.

080918_Cotes_dArmor_2

Nous partons par Locminé - Pontivy par une voie express, puis nous laissons la voie rapide pour prendre une route conseillée par Michel le père de Marie qui devrait être intéressante pour nous. En arrivant à Neulliac, un bonhomme bleu me débouche soudainement sous le nez me faisant piler instinctivement et donc me faire attraper par la patrouille. Un des deux gendarmes me saute dessus agressif en me lâchant un " Eh oui, vous croyiez qu'on ne pouvait pas vous viser de face avec des jumelles ". Je lui réponds gentiment que je n'en doute pas et nous passons à la verbalisation. Philippe et Fabien se sont arrêtés plus loin et m'attendent.

Après cette formalité nous repartons malgré mon amertume mais je ne peux pas dire grand chose, si ce n'est que je me suis rendu compte que mon compteur de la moto colle strictement à ce que voient les jumelles. Après cela, nous arrivons dans une portion de route magnifique avec un goudron sans imprévus, des courbes régulières et un cadre vert somptueux. La végétation qui nous borde est très dépaysante comparé à ce que nous connaissons et de nombreux cours d'eau la tienne les pieds dans l'eau.

Nous arrivons à Guingamp, ville à partir de laquelle nous allons commencer notre véritable périple dans les Côtes d'Armor. Nous achetons de quoi pique-niquer sur un joli site et repartons vers Trébeurden. Lorsque nous y arrivons la marée est basse et le paysage joli. La période hors saison nous permet de prendre des photos sans une foule de voitures et de touristes ce qui est vraiment appréciable.

Pano_Tr_beurden

Nous continuons la route en suivant la route de la côte qui nous réserve des paysages changeants tous les 10 kms. Il faudrait prendre des photos trop souvent mais déjà nous nous disons que les panoramas changent étonnament vite. Nous passons par Trégastel pour arriver à Ploumanac'h où Marie nous a conseillé de déjeuner. Nous trouvons donc un parking bien situé au coeur de la côte de granit rose et nous rendons sur un rocher surplombant l'eau à pied.

Pano_Perros_Guirec_2

Nous dégustons notre pique-nique toujours composé de charcuterie, de fromage et de pâtisserie bretonne. Les saveurs n'en sont que meilleures lorsqu'on regarde le paysage magnifique qui nous entoure.

Pano_Perros_Guirec

Perros_Guirec__11_ Perros_Guirec__9_ Perros_Guirec__6_ Perros_Guirec__13_

Pano_Perros_Guirec_3

Après un petit moment de repos au soleil nous repartons par Perros-Guirec puis Plougrescant où nous suivant les directions du Gouffre pour déboucher dans un paysage encore changeant.

Pano_Plougrescant

Plougrescant__5_

Pano_Plougrescant_2

Nous revenons un peu sur nos pas pour passer par Tréguier, Lézardrieux et enfin arriver à Loguivy-de-la-Mer qui est un petit port de pêche réputé comme un des plus typiques et préservé de la côte, une seule route y mène dans une pointe de terre. Tout y est tranquille.

Pano_Loguivy_de_La_Mer

Pano_Loguivy_de_la_Mer_2

Les kilomètres parcourus se sont faits à basse vitesse tout au long de la journée et bien plus nombreux que prévus étant donné que tous les sites visités sont des pointes qu'il faut traverser pour arriver sur le site destonation puis revenir sur ses pas pour continuer un peu plus loin. Du coup, les heures ont passé et il est temps de revenir chez nos hôtes. Nous reprenons donc la route de l'aller à partir de Guingamp et faisons une petite pause à mi chemin à Corlay pour se délasser un peu car la fatigue commence à se faire sentir.

Corlay__2_ Corlay__2_ DSC05528 Corlay

Une fois rentrés, nous prenons une bonne douche et filons manger avec Marie dans un restaurant Portugais de Vannes. Nous la laissons déguster le vin à sa façon puis profitons d'un très bon repas et d'un patron très courtois qui nous explique les plats et est aux petits soins pour nous.

DES COTES D'ARMOR MAGNIFIQUES SOUS LE SOLEIL ET GORGEES DE PAYSAGES VARIES

080918_Cotes_dArmor

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité