Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
7 juillet 2007

Mes motos depuis le début

Yamaha DT 125 de 1988

image007

J’ai eu mon permis en juillet 2001 mais j’ai mis du temps à réunir les fonds pour commencer une vie de motard que je souhaitais bien remplie. Pour me permettre de démarrer tranquilement mon père s’achète un 125 et me donne la permission de m’en servir.

L’été 2003 je travaille à 45 kms de chez moi et je décide de ne rouler qu’avec la 125. Résultat, après 5 semaines le moteur rend l’âme.

 

Cette moto a une peinture personnelle verte, une fourche de 600XT, le tableau de bord de cette même moto. Les pneumatiques sont montés en supermotard ce qui m’a permis de découvrir les joies de la moto dans les chemins secs de préférence car les pneus lisses sont vite limites.

Yamaha Diversion XJ600N

image013

 Mon premier gros cube et la première moto qui va me permettre de faire des concentrations. Achetée en octobre 2003 à 46000kms dans la concession Suzuki de Tarbes, je l’ai revendue en juin 2006 à 76000kms.

Cette moto je l’ai connue par cœur suite à tous les déboires que j’ai eu avec : une tentative de vol, un camion qui m’écrase en reculant alors que j’étais sur la moto, un 4x4 qui me la renverse en stationnement parce qu’il avait décidé que je le gênais et une chute le jour de mes 21 ans, le 24 novembre 2003 en revenant de Paris, je chute à Tours dans un rond-point tapissé de gasoil sur le sol.

 

Après cette première tentative de long trajet, je repars en avril 2004 aux 24h du Mans pour ma première concentration. Après cette expérience nous partons au Bol d’Or pour vivre de beaux moments.

 

En avril 2005, j’achète une autre moto et je la mets donc au repos en attendant de la vendre. A ce moment là c’est une moto que je connais par cœur autant statiquement que dynamiquement, elle restera dans mes souvenirs longtemps à cause de toutes les aventures vécues.

Ducati 900SSie de 1998

Les finances étant de plus en plus propices et mon goût pour les Ducati grandissant au fil de mes lectures de magazines motos je commence à chercher dans les petites annonces une Ducati SS à faible kilométrage. En 2000, j’étais allé au Mondial de la moto à Paris et j’avais flashé sur cette moto pour son style.

 

En avril 2005 je trouve une 900SSie avec 18000kms au compteur du côté de Pau qui correspond exactement à ce que je cherchais et qui est dans mon budget. Je vais la voir et au moment où le vendeur la démarre je tombe à la renverse, la magie opère immédiatement. Je monte dessus pour profiter de chaque coup de pistons qui produisent un son terrible au travers des pots Sparks sans chicanes. Les premiers tours de roues sont un enchantement, du gros couple, un rail phénomènal sous ses roues, un freinage de folie, un carénage qui protège correctement comparé au Diversion, le couple de renversement monstrueux et ce bruit inimitable et enchanteur. C’est décidé, c’est la moto qu’il me faut.

 

Avec elle, je suis allé en vacances à Poitiers depuis Tarbes en traversant le Périgord noir, de très beaux paysages. Plusieurs fois, elle est montée en Andorre pour un week-end de camping à Xixerella. Mais j’ai surtout fait des boucles au départ de Tarbes. Nous nous sommes également rendus à Lorgues dans le Var depuis Solomiac (32), un long voyage merveilleux.

 

Début avril 2006 je la revends à un ami avec 38000kms au compteur après de nombreux déboires mécaniques qui me brident trop dans mon envie de rouler, certains week-ends je ne peux pas partir à cause d’ennuis, ce qui me décide à m’en séparer avec regrets car c’est une moto passion attachante.

Ducati 749 de 2005

En avril 2006 j’achète chez Patrick Salles une 749 biposto de juin 2005 accidentée sur le côté gauche qui a 6900kms. Je me décide pour cette moto car elle est garantie constructeur et à peu de kilomètres ce qui m’arrange pour le kilométrage que je fais chaque année à moto. De plus le concessionnaire me garantit la partie-cycle et le cadre, et étant accidentée elle m ’est accessible financièrement parlant.

 

De plus ce qui me manquait sur le 900SS à savoir l’allonge moteur est présente sur ce modèle. Par contre, le caractère de cette moto est beaucoup moins prononcé, le moteur vibre moins, le frein moteur est moins présent, les commandes sont plus douces, le coup de pied au derrière est moins présent mais la puissance moteur et le châssis sont merveilleux.

 

Nous sommes partis au GP de Barcelone 2006, un superbe périple entre amis, suivi des Pinguïnos début janvier 2007, l’Aventure à vivre. Sans parler des nombreuses randonnées au départ de Solomiac (32).

 

Je décide de la revendre suite aux Pinguïnos, car elle commence à être sur-kilométrée et la fin de garantie approche. Mais la principale et vraie raison est l’arrivée de la 1098, moto fabuleuse que ma situation personnelle me permet d'acheter. Je la revends donc en janvier 2007 à 22400kms au compteur.

Ducati 1098 de 2007

image003

Le 3 février 2007 de manière tout à fait inattendue, en me levant ce samedi matin je vais chez Salles pour lui dire que je ne veux plus lui laisser le 749 au prix qu’il me demande et que dans le même temps je ne veux plus du 1098. Finalement il me fait une nouvelle proposition qui nous permet de tomber d’accord. Il se trouve que ce jour là il devait livrer un 1098 base à un client bordelais qui ne peut pas venir avant 3 semaines. Ce client accepte d’attendre la moto suivante et me voilà l’après-midi du 3 février le cul sur la première 1098 base vendue par le magasin Patrick Salles et aussi ma première moto neuve, le fleuron Ducati en plus de ça.

 

Une moto bridée d’origine qui présente un couple omniprésent un moteur qui reprend à 3000 trs, plus d’espace pour mes jambes, un caractère moteur enchanteur, un bruit à l’échappement incroyable d’origine, le freinage démoniaque. En fait elle regroupe tout ce que je voulais dans une moto, à part la puissance un peu limite en version d’origine. La révision des 1000 kms faites nous débridons la bête par un jour de pluie diluvienne. Et depuis je roule avec la moto de mes rêves capable de TOUT.

 

Les randonnées à son guidon s’enchaînent rapidement avec notamment un périple dans le Verdon de 1500kms et un voyage au grand prix MotoGP de Mugello le 3 juin, en attendant d’autres destinations.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je confirme joli parcours motard, bien raconté en plus, et sympa les comptes-rendus de balades ça fait de très bons souvenirs, notamment les Pinguinos !<br /> Allez, rajoute une Bandit 1200 à ton parcours et il deviendrait parfait ! :)<br /> <br /> Au plaisir de rouler ensemble !!
F
jolie parcours pour moi t'es mon formateur motard mais fo que tu passe béhème pour devenir 1 vrai.
Publicité