Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
15 mars 2008

Pirelli days en solo à Nogaro

15 Mars 2008 - Pirelli days en Solo

Il y a 2 semaines pendant la journée club à Nogaro, j'avais racheté une place aux Pirelli Days à un ami de JeanJean et Nathalie pour ce samedi 15/03/08. Malheureusement, les inscriptions étaient terminées et personne n'a pu se débrouiller pour s'inscrire malgré beaucoup d'insistance.

Pour la première fois, je suis donc parti samedi matin à 6h30 de Solomiac pour le circuit de Nogaro. Pour les Pirelli Days les nouveaux stands sont réservés aux écuries officielles du championnat de France de Supersport et Superbike. Pour ce week-end, les organisateurs ont créé 5 niveaux différents qui se décomposent en débutants (moi), initiés, confirmés, pilotes et Supersport, professionnels Superbike.

Les débutants sont programmés à 10h20, 14h20, 16h00 et 17H40 en clôture de journée. La météo annoncée est une dégradation progressive avec pluie vers la fin d'après-midi ce qui augure une journée de 3 sessions seulement.

Après m'être inscrit, je me débrouille avec mes voisins pour décharger la brute. Ils viennent d'Orléans avec un Ducati 998 Ben Bostrom n°143 et une R1 quasiment neuve et sont inscrits en niveau 4. Vers 10h Matthieu arrive sur le circuit pour prendre quelques photos et me tenir compagnie pendant les longues minutes d'attente de mon tour.

Nous regardons les pilotes prendre la piste tambours battants et faire une démonstration dès les premiers tours. La palme du spectacle revient au pilote Kawasaki qui sort du double droit des anciens stands en tordant sa machine à la réaccel puis passe en wheeling devant nous, repose pour le freinage et rentre dans le Pif Paf la roue arrière en dérive.

Nogaro_schaff_2_447 Nogaro_schaff_2_455 Nogaro_schaff_2_451 Nogaro_schaff_2_461 Nogaro_schaff_2_533 Nogaro_schaff_2_463 Nogaro_schaff_2_538 Nogaro_schaff_2_548  Nogaro_schaff_2_544 Nogaro_schaff_2_557  Nogaro_schaff_2_553

A 10h20, je pars pour ma première session avec l'envie de prendre des marques doucement. Le rythme de mon groupe est vraiment faible et je commence déjà à dépasser bon nombre de motos qui roulent vraiment lentement. La première session se passe sans appréhension à essayer de reprendre des réflexes de positionnement sur la moto. A l'issue de la journée club et des guidonnages incessants, j'avais basculé la moto vers l'avant avec le réglage d'assiette pour tenter d'endiguer cette fougue. le résultat est saisissant, pas de guidonnage dans cette première session (ai-je moins tourné la poignée? Peut-être) et une entrée en courbe instantannée, le train avant est devenu vif et précis, un vrai régal!!

Fabien arrive vers 11h00, à la fin d'une session de pilotes Superbike. Nous commençons à manger un pique nique fait de chips, de charcuterie, de Coulommiers, et bien sur de Madiran avec des mandarines en dessert.

Je repars à 14h20 pour la deuxième session de la journée avec des rafales de vent violent. Que ce soit  dans la ligne droite, sur les freinages ou  dans les virages, les rafales nous sortent des trajectoires à  leur gré. Du coup la session se solde par la recherche de nouveaux mouvements pouvant aider dans les trajectoires comme la recherche de la sortie de virage des yeux, bien appuyer sur le réservoir avec la jambe extérieure, tirer sur les bras pour emmener la moto plus près du sol. A la fin de la session une moto me dépasse ce qui me décide à essayer de m'accrocher pour essayer d'aller plus loin, malheureusement la session se termine 2 tours plus tard, mais j'ai réussi à suivre.

Nogaro_schaff_2_399 Nogaro_schaff_2_431 Nogaro_schaff_2_442  Nogaro_schaff_2_478 Nogaro_schaff_2_479 Nogaro_schaff_2_472 Nogaro_schaff_2_495 Nogaro_schaff_2_500 Nogaro_schaff_2_503 Nogaro_schaff_2_507 Nogaro_schaff_2_518

De retour au fourgon, Philippe et Eric sont arrivés en cours de session. Nous rejoignons Matthieu et Fabien qui regardent les pilotes prendre la piste pour 40 minutes. A 15h30, une pluie violente s'abat sur le circuit faisant s'envoler mes espoirs de troisième session et peut-être la fin de la journée. Nous nous réfugions tous dans le Master avec Jeanjean et Nathalie arrivés juste avant la pluie. En cours d'averse Marianne et Stéphane arrivent aussi en voiture et viennent nous rejoindre à l'abri.
 
Heureusement le temps se calme et les motos reprennent la piste, mais uniquement les rares équipés de pneus pluie. Nous regardons tous ensemble les pilotes envoyer du gros sous la pluie. Un des pilotes perd tout de même l'arrière à la relance dans l'ancienne ligne des stands puis l'avant et chute violem ment. Il met quelques secondes à reprendre ses esprits tandis que le commissaire de piste dans les nuages ne brandit pas son drapeau immédiatement.

Philippe et Eric profitent de l'accalmie pour repartir vers Fleurance au guidon de leur 848 et 749. Nous allons faire un tour au milieu des pilotes et voir l'organisation des écuries officielles. Nous trouvons dans le dernier stand une toute nouvelle Buell 1125 RR toujours pas disponible en France qui attend avec les couvertures chauffantes sur les pneus. L'organisation du stand Kawasaki est impressionnant, et les pilotes n'ont même pas 20 ans.

Nogaro_schaff_2_571 Nogaro_schaff_2_444  Nogaro_schaff_2_579 Nogaro_schaff_2_582 Nogaro_schaff_2_446 Nogaro_schaff_2_449  

Je rentre au fourgon me changer pour prendre la piste pour ma dernière session. La piste est sèche sur les trajectoires des pilotes ce qui va me permettre de bien travailler ma position sur la piste et peut-être mieux comprendre certains virages. Beaucoup de débutants ne prennent pas la piste et les dépassements sont donc peu nombreux permettant de faire sa trajectoire.
 
C'est la session sur laquelle je me suis le plus éclaté tout en me fatiguant moins que précédemment. En effet chaque virage je les aborde en cherchant la sortie et en faisant travailler tout le corps soulageant les muscles les plus sollicités. la moindre sortie de trajectoire se traduit par une légère dérive des pneus sur le mouillé mais qui ne m'effraient pas et au contraire me font sourire. De même au début de la ligne droite en remettant les gaz la roue arrière zigzag derrière moi sans me faire peur pour autant.

Sur le bord de la piste au bout de l'ancienne ligne droite des stands, Marianne, Nathalie, Stéphane, JeanJean et Fabien nous regardent tourner et sont déçus lorsque je me retrouve bouchonné par un 900SS devant eux que je n'ose pas passer sur le freinage à leurs pieds préférant le doubler dans la ligne droite des nouveaux stands. JeanJean trouve un tour en 2 minutes et des trajectoires propres, sans remarques.
 
Il faut donc que j'apprenne à mettre du gaz et plus d'angle en me forçant à rentrer plus vite pour aller au-delà de mes limites actuelles. A la fin de cette journée le pneu arrière Corsa 3 est ruiné ce qui va nous donner l'opportunité de monter une gomme piste type Pirelli SC1 et SC2 qui m'aidera peut-être à progresser sur les prises d'angle et les accélérations. En tout cas c'est sur cette dernière session que je me suis le plus amusé à rester dans les trajectoires sèches des pilotes, faire mes premiers passages dans l'escargot à l'aise et ne passer les rapports qu'à la volée afin de moins perturber l'assiette de la moto aux changements de rapports.

Merci à tous ces amis qui sont venus se réunir à Nogaro avec moi, avec une pensée particulière à ... 

Nogaro_schaff_2_512_3_copie Nogaro_schaff_2_435_3_copie 

RETOUR DE LA CONFIANCE, DU PLAISIR ET TOUJOURS DES AMIS

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Putin tu te fais plaisir mon salo !! <br /> <br /> D'ailleur t'aurais pas les deux dernieres fotos en grandes tailles? pk elles sont vraiment magnifiques! !<br /> <br /> Pour l'inforad ne t'atend pas a un truc super, l'interet est limité, mais si tu le mets a jour frequement ca peut le faire. <br /> <br /> Pour le truc de lenregistrement des positions je sais pa si c la mem chose mais javai un inforad sur ma caisse et jpense que tu peux mettre une frequence denregistrement des positions bcp plus elévé, mois j'avais mis 5min et jcrois que j'avais 24h d'enregistrement ! <br /> <br /> D'ailleur c simpa pk ta la vitesse maxi la moyene, le nb de km exact mais pour cela il faut que tu l'éteigne et le rallume a chaque fois que tu prend la moto
Publicité