Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
1 mai 2008

Col de la Bonaigua

01/05/2008 - Col de la Bonaigua en Espagne

Pour ce week-end prolongé, nous avons réuni le maximum des troupes pour se faire une virée de 520 kilomètres en Espagne, la première véritable de l'année.

Au départ de Samatan à 9h on compte, Thibaut et Vincent en Bandit 1200, Fabien en Monster S2R1000, Nicolas en Fazer 600 et moi-même avec ma chère 1098. La température n'est pas torride mais les promesses de la météo nous ont quand même décidés à prendre la route.

Nous partons par Blajan, Montréjeau, Boshost sur un rythme qui augure une journée rapide. La température n'étant pas élevée je suis engourdi les pneus sont raides et m'alourdissent la fourche ce qui me pousse à rouler calmement pour l'instant tout comme Fabien qui se promène en pensant à autre chose.

Nous faisons le plein après Boshost et repartons vers Vielha sur un rythme qui augmente progressivement. Peu après Vielha en suivant la direction de Port de la Bonaigua nous attaquons l'ascencion vers le col dans une route incroyablement défoncée, la pire route espagnole que je connaisse à ce jour. Thibaut est devant et continue sur un bon rythme, je le suis tout en me retrouvant très régulièrement les fesses en l'air.

Nous arrivons tous les deux au col dans un joli paysage enneigé où nous rejoigne bientôt les collègues.

Panorama_Bonaigua_bis

DSC04750 DSC04739 DSC04738

Panorama_Bonaigua

Après ces belles photos, nous commençons à nous refroidir car à 2000 mètres il ne fait que 5 degrés. Nous redescendons par une route en travaux ne laissant que de la terre et des gravillons pour descendre histoire de se remémorer que nous sommes peu de choses.

Nous faisons notre pause pique nique au bord d'un lac avec vue sur le col de Bonaigua.

DSC04752 DSC04751 DSC04754

DSC04753

Nous repartons après manger vers Pobla de Segur. La route devient sans défauts, les courbes régulières, ce qui nous permet de poser le cerveau et sa raison pour accélérer le rythme et profiter des belles courbes rapides. A ce rythme déraisonnable, Fabien suit avec un peu plus de retenue mais Nicolas préfère rouler tranquillement. Nous faisons une pause à La Pobla de Segur, Fabien nous rejoint rapidement mais Nicolas n'apparait toujours pas.

DSC04755

Fabien fait demi tour pour retrouver Nicolas qui a cru nous avoir perdu et ne savait plus s'il devait avancer ou faire demi-tour d'autant plus que le téléphone ne captait pas. Quand Fabien l'a rejoint il a été accueilli comme le messie.

Nous prenons la route vers Pont de Suert qui s'avère être encore plus rapide qui nous amène à dépasser les 2.. Au bout de 20 kms de courbes ultra rapides, la route se rétrécit brusquement et nous attaquons une montée vers le deuxième col de la journée dans une route très tortueuse après un freinage de bûcheron. Les 20 kms suivants, jusqu'à Pont de Suert se fait dans cette route remplit de lacets qui se parcourt sur un petit rythme mais forts angles.

Nous nous arrêtons à Pont de Suert pour le demi salvateur car la chaleur nous assèche à la vitesse grand V.

Nous revenons par Vielha sur une route rapide avec des courbes assez serrées qui permettraient largement de poser le genou à 150. Pour mon engin italien, c'est LA route qui lui va.

Nous rentrons calmement par Bosshost, Montréjeau et Samatan. Bilan de la journée : 520 kms, baptême pyrénéen pour Nicolas et Fabien qui connaissent maintenant notre organisation pour ces ballades à la journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité