Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
21 juillet 2007

Baptême moto des cousines

Samedi 21 Juillet : baptême moto de Marion et confirmation de Magali.

Enfin j'ai réussi à convaincre ma cousine, encore réticente à monter à moto, de faire son baptême de deux-roues. A la sortie du resto du midi nous profitons du temps qui se découvre  et de la route qui est enfin sèche pour s'équiper et laisser le temps à ma cousine de réunir son courage avant de monter sur le deux-roues.

070721__2_ 070721__3_

Le temps de chauffer tranquillement les nombreux canassons du bicylindre, nous faisons un tour des bases du comportement du passager:

    - Au moindre problème, taper la cuisse ou l'épaule suivant les possiblités pour annoncer un danger.
    - Ne pas essayer de coucher ou relever la moto, suivre le mouvement du pilote.
    - Toujours porter le regard à l'intérieur du virage ainsi que le casque (cela aide à suivre le pilote)
    - Pour se tenir je ne suis pas sur de mon jugement mais je conseille de ceinturer le pilote avec au moins un bras et suivant l'aisance du passager poser le deuxième sur le réservoir. (A chacun sa technique)
    - Faire attention aux passages de vitesse et freinage, ne pas taper le casque du pilote et essayer de ne pas tomber sur le pilote au freinage.

Nous voilà donc partis pour un premier tour de moto pour Marion. Nous faisons l'aller du trajet tranquilement dans une conduite souple sans brusqerie pour mettre en confiance la passagère débutante. Au moment de faire demi-tour, je m'assure si tout va bien et annonce la couleur du retour : gros freinages et une grosse accélération à venir, donc sortir les crampons mais pas dans les poignées d'amour!!

Le verdict est bon, elle recommencera, la peur a commencé à se dissiper et la sensation de danger est moins forte, pourtant l'anxiété était forte au départ, pari gagné.

Au tour de Magali qui elle appréhende les dangers de la moto mais adore la sensation lorsqu'elle monte en tant que passager. Nous voilà partis pour la station service à un rythme normal sans brusquerie pour faire le plein de la 1098. L'aller me permet aussi de repérer les éventuels contrôle de célérité...

070721__5_

Le retour est avalé à un rythme très très élévé car l'objectif n'est plus de mettre en confiance ma passagère mais lui donner un avant goût des performances d'une moto et son potentiel d'accélération et de freinage. En effet, je suis intimement convaincu que l'on ne peut pas demander à un automobiliste de faire attention à nous tant qu'ils n'auront pas vu / vécu de quoi est capable un deux-roues.

070721

Finalement toutes les deux recommenceront (j'aurais ça en moins sur la conscience) mais elles sont aussi d'accord que les sportives courbaturent!!! Enfin il faut relativiser, nous avons roulé à un rythme peu commun lors de nos balades beaucoup plus calmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mouah j'ai eu peur???!!! Je faisais semblant hein, c'est tout! hum<br /> Ok ok je recommencerai mais si tu fais encore du 220 km/h je te pete les dents de devant! :o) sinon c'etait tres chouette!
C
Le problème de tous motards est quand même qu'il n'y a qu'une seule place pour le passager donc deux demoiselles ça fait beaucoup, en tout cas à la fois!
F
le cadre est parfait: une belle moto avec 2 charmantes damoiselles, le reve de tous les motards!
Publicité