Une épopée motarde
21 juin 2008

Balade au col de Portet d'Aspet

21/06/08 - Première balade dans les Pyrénées de l'année

La météo est enfin favorable et plus que favorable puisque nous sommes passés de 17 degrés le mercredi à plus de 30 le jeudi jusqu'au dimanche. Le vendredi nous nous sommes donc décidés à 20h avec Thibaut pour aller faire un tour dans les montagnes et ainsi profiter du temps magnifique.

Parcours_Portet_d_Aspet

Nous nous sommes retrouvés à 8h30 à Samatan notre point de ralliement habituel. Il fait déjà 23 degrés quand nous partons de là.

DSC04809__1024x768_ DSC04810__1024x768_

Nous partons vers Montpezat pour rejoindre la route de la semaine dernière qui mène à Ciadoux sur un tracé sinueux sur les crêtes des collines. Le temps est bien dégagé et nous voyons les Pyrénées tout le long de la route.

Nous traversons Salies-du-Salat puis St-Girons avant de bifurquer dans la route du col de Portet d'Aspet. C'est une route correcte avec un simple marquage au centre de la route, un bitume assez lisse mais qui invite à le parcourir raisonnablement. Nous parvenons au col à 1069 mètres vers 10h30 pour notre première pause de la journée. Aucun nuage à l'horizon et la température atteint déjà les 30 degrés.

Panorama vers Saint-Girons
Panorama_Portet_d_Aspet

DSC04815__1024x768_ DSC04813__1024x768_

Panorama_Portet_d_Aspet_2

Vers le Col des Ares

Nous repartons vers le col des Ares qui est notre deuxième de la journée. La montée vers ce dernier se fait dans les sous - bois sur une route au bitume niquel avec des courbes régulières qui permettent de monter sur un bon rythme sans prendre de risques. Cette portion de route est plaisante.

La vue offerte par le col est apaisante et verdoyante tout en laissant apparaitre les montagnes en second plan.

Panorama_col_des_Ares

DSC04823__1024x768_ DSC04826__1024x768_

La descente a un tracé du même calibre que la montée jusqu'à ce qu'on rejoigne la nationale qui mène à Luchon. Nous achetons notre casse-croute à Luchon sous un soleil écrasant. Nous décidons de monter un peu plus haut pour profiter de la vue et de la fraîcheur de l'altitude. Nous suivons un groupe de motards allemands jusqu'au deux tiers de la montée puis nous bifurquons dans une petite route pour pique-niquer.

DSC04827__1024x768_ DSC04830__1024x768_ DSC04831__1024x768_

Nous en profitons pour envoyer un petit MMS à Philippe pour le faire râler de ne pas être venu, ce qui réussit très bien puisque dans la minute il nous rappelle pour traiter d'enfoirés!

Panorama_col_de_Peyresourde_2

Panorama_col_de_Peyresourde

Après manger nous montons jusqu'au col de Peyresourde sur un rythme calme. J'en profite pour m'essayer aux wheelings en sortie de lacets, ce que je réussis en première après avoir relevé la moto, hors de question sur l'angle.

Nous redescendons vers la vallée de Lannemezan moteur éteint.

Profitons du beau paysage!!

DSC04846__1024x768_ DSC04845__1024x768_

Au cours de la descente, à 95 km/h, derrière un rocher, Thibaut freine soudainement, je saute sur l'occasion pour me décaler et tenter de le dépasser quand je me rends compte qu'un gendarme traverse la route sans nous avoir entendu arriver. Quand il nous voit, il détale en courant surpris autant que nous laissant derrière lui quatre de ses collègues qui attendaient au bord de la route. C'était moins une!!

Nous nous retrouvons bloqués à l'entrée d'Arreau par la course de vélos "la Route du Sud". Nous les regardons passer et à voir ces cyclistes professionnels on se demande pourquoi on a inventé le moteur tellement ils vont vite. Nous en profitons pour échanger les motos et tester nos montures respectives.

Comme lorsque j'avais essayé la moto de Jean-Denis je trouve que la R1 est souple lorsqu'on tourne la poignée de gaz, pas de brusquerie en vue, à tel point qu'avec ma vision "déformée" je la trouve creuse. Par contre pas de vibrations, l'utilisation est évidente. Par contre Thibaut qui est en train de régler les suspensions a mis une configuration suspattes de 1200 Bandit. Pour ma conduite personnelle ce setting n'est pas fait pour moi.

Nous faisons un dernier plein d'essence à Lannemezan et rentrons tranquillement par Boulogne sur Gesse. Enfin une belle journée passée dans un cadre magnifique.