Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épopée motarde
Une épopée motarde
Publicité
Archives
15 septembre 2008

Tour de France J3 : Bourgogne

15/09/08 : Visite de la Bourgogne

Nous prenons notre temps pour décoller en se levant une demi-heure plus tard que prévu, mais ne sommes-nous pas en vacances? Philippe a allumé le feu pour se réchauffer car la température est de 5 degrés ce matin et le repliement des bagages se fait avec les doigts engourdis.

080915_Bourgogne_2


Ce lundi est dédié à la visite de la Bourgogne et ses monuments. J'avais préparé un petit parcours pour savoir où nous diriger. Nous partons donc du circuit en direction de Château-Chinon en évitant Nevers par une petite départementale qui traverse une grande forêt dense. Nous arrivons dans notre première étape pour prendre notre petit-déjeuner. Un voisin de table motard entame la discussion et nous guide dans notre journée Bourguignonne.


Château-Chinon ne présentant pas de grand intérêt nous partons vers Autun qui elle est une ville plus jolie. La route pour s'y rendre est très boisée mais le tracé est très rectiligne et sans grand intérêt à part en de rares sections. Nous nous arrêtons sur la place centrale d'Autun pour marcher un peu dans la ville qui est jolie et très bien entretenue.

Autun Autun__2_

Nous reprenons nos montures pour nous diriger vers Semur-en-Auxois où nous déjeunerons. La route est sinueuse et rigolote, nous nous amusons enfin sur la route qui était restée monotone jusqu'à maintenant. Nous nous arrêtons dans une station service faire le plein, le patron nous apprend que le matin même il avait zéro degré Celsius devant la porte : l'automne avant l'heure.

Nous arrivons à Semur-en-Auxois, très jolie ville dans laquelle nous mangeons au restaurant, en terrasse, au soleil. Le sourire est sur tous les visages, les vacances se font vraiment sentir. Après manger, nous nous promenons dans la ville qui est vraiment magnifique. Toutes les maisons sont particulières et très bien restaurées avec un cachet.

PANO_Semur

Semur_en_Auxois__1_ Semur_en_Auxois__5_ Semur_en_Auxois

Après manger nous continuons notre parcours Bourguignon en nous rendant à Montbard que je pensais avoir repéré comme jolie ville. Mais elle se révèle peu intéressante à notre goût, si ce n'est le Parc Vauban perché au plus haut de la ville.

Nous repartons vers l'Abbaye de Fontenay toute proche. Le site est en pleine campagne dans une forêt, le coin est un havre de paix, tout est calme, les bâtisses de l'Abbaye sont magnifiques. Nous nous posons un petit moment au bord de la petite rivière qui traverse le parc et regroupe un paquet de canard col vert qui attendent d'être nourris par les visiteurs.

Pano_Fontenay

Abbaye_de_Fontenay__5_ Abbaye_de_Fontenay

Après une petite pause, Philippe finit par s'impatienter et piaffer d'impatience donc nous repartons vers l'étape suivante qui est Avallon. La ville est perchée sur une colline mais je n'ai pas pu prendre de panorama de ses remparts qui font le tour de la ville mais le coup d'oeil est intéressant. Dans la ville, il y a une belle église mais la photo est malheureusement ratée.

Avallon__1_ Avallon

Nous filons vers Vézelay après un gouter à la meringue pour Philippe. Cette ville est, elle aussi, perchée sur un rocher. Sur la route je prends une photo lointaine, puis nous nous garons dans la basse ville pour monter à pied jusqu'à la sublime basilique. La rue principale est pleine de boutique d'art et de vente d'objets pieux car Vézelay fait partie des chemins de St Jacques de Compostelle. L'édifice de la Basilique est immense comparé à la taille de la ville. Nous déambulons dans cette immensité avant de redescendre doucement vers nos deux-roues.

V_zelay__1_ V_zelay__4_ V_zelay__2_

L'ultime étape est Clamecy et son église au clocher particulier. Le temps ayant passé, Philippe devient nerveux en sentant la soirée approcher. Nous décidons donc de prendre juste une photo rapide et de prendre la route d'Auxerre pour récupérer l'autoroute et filer vers nos hôtes d'Orsay.

Clamecy__1_ Clamecy

Nous tombons dans les sorties de bureaux d'Auxerre mais récupérons enfin l'autoroute pour 150 kms que nous avalons après une rapide étape essence. Nous sommes enfin arrivés à destination vers 20h00. Mon oncle nous attend pour l'apéro que nous faisons un peu patienter pour se doucher car nous n'avons pas vu de douche depuis le Vendredi.

Ma tante qui savait que nous avions visité la Bourgogne dans la journée nous avait préparé une fondue bourguignonne que nous avons tous beaucoup apprécié, c'était une excellente idée et le repas était très bien cuisiné. De l'avis de tous nous remercions Pierre et Betty pour leur accueil.

En tout cas le cadre bourguignon est très joli, les forêts sont nombreuses et les villes possèdent de nombreux monuments à voir. Les routes permettant de se faire plaisir à moto ont été assez rares et nous retiendrons plus les visites que les (rares) virages de la journée.

TOURISME TRANQUILLE DANS UNE BELLE REGION BOURGUIGNONNE

080915_Bourgogne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité